Genèse du projet
Après le diagnostic avéré d’un cancer, et du long protocole de soins (opérations, chimiothérapie, radiothérapie, kinésithérapie, hormonothérapie), se reconstruire apparait comme une nécessité absolue.
Après avoir côtoyé les différents services hospitaliers et structures spécialisées, j’ai constaté que les patientes, comme moi, en parcours de soins, traversent une période de convalescence qui ouvre une nouvelle période de questionnements sur l’avenir, sur le sens de leur vie et les combats à mener.
De plus, à la fin des protocoles, certaines personnes se sentent confrontées à un sentiment d’isolement et d’abandon, seule face à la peur de la récidive, après l’arrêt des soins.
Or, il est prouvé qu’à travers des actions visant à améliorer l’estime de soi et la motivation d’agir, le risque de rechute baisserait de 50 % à 33 %.
La création d’un jardin à vocation thérapeutique, apparait alors comme une évidence pour répondre en toute simplicité à différents besoins et notamment, l’envie impérieuse de vivre et de donner des nouvelles couleurs à son quotidien en fonction de ses propres aspirations.
Dès 2022, une parcelle de 558 m², située dans le quartier des maraichers à Colmar, a été identifiée comme étant la propriété de la Ville de Colmar et un terrain en friche depuis de nombreuses années.
Le 12 avril 2024, l’association « Le Jardin Partagé des Roses » a été inscrite au registre des associations de droit local au Tribunal Judiciaire de COLMAR, avec 8 membres fondateurs, et identifié dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Le 13 mars 2025, une convention d’occupation précaire a été signée entre la Ville de Colmar et l’Association pour mettre à disposition la parcelle durant 12 ans.
L’objet de l’association
L’association « Le Jardin Partagé des Roses » vise à l’accompagnement des personnes touchées par un cancer en proposant des activités de jardinage et de bien-être.
L’association poursuit un but non lucratif.
Les membres fondateurs de l’association
Cette association a été fondée, conformément au droit local, par 8 membres fondateurs directement concernés par la pathologie et engagés dans différents domaines pour développer et faire vivre le jardin.
Ainsi, par ses compétences respectives, chacun y apporte une contribution.
□ Cécile WEISS, Présidente : de niveau ingénieure en Ecole de Commerce, son parcours professionnel s’est essentiellement exercé dans la fonction publique en qualité de gérante du Camping de Colmar durant plus de 10 ans ou en travaillant à des montages de projets liés au développement économique. De tempérament très sportive (pratique de trail, vélo, ski), encadrante bénévole au Club Alpin de Colmar, elle s’est intéressée au jardinage en aidant à cultiver le potager d’une amie. Atteinte par la maladie en 2022, elle oriente sa trajectoire de vie désormais vers l’entraide des femmes ayant traversées cette même épreuve.
Elle intervient au service oncologique des Hôpitaux Civils de Colmar pour apporter un témoignage sur son parcours thérapeutique, inciter à bouger, comme elle le fait avec PINK, sa chienne malinoise de sauvetage contre la maladie.
□ Catherine DOMINE, Vice-Présidente : titulaire d’un BTS Assistante de Gestion PME/PMI, elle s’investit depuis 2007, dans le champ de l’insertion socio-professionnelle, principalement dans le domaine du placement de demandeurs d’emploi de très longue durée. Elle aime aider les autres et voudrait, si elle le pouvait prendre leur peine pour leur permettre d’aller mieux.
Atteinte d’une pathologie invalidante, elle essaie de prendre soin de son corps et de son âme, par le biais d’activités sportives, virus que lui a communiqué Cécile.
Le jardinage lui permet d’oublier pour un temps, son travail qu’elle prend trop à cœur, mais aussi, le fait d’être éloignée de sa famille. Sa devise : un petit bonheur par jour.
□ Corinne FLOTA, Membre fondatrice : parcours professionnel dans la fonction publique, dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement. S’est mise au jardinage il y a un peu plus de 10 ans, dans son tout petit potager avec un objectif d’optimisation des cultures dans un espace restreint. Comme et avec Cécile, pratique des sports de montagne notamment. Sensibilisée à la thématique du cancer du sein via sa maman, atteinte il y a plus de 20 ans. Participe à cette belle aventure pour le partage, le jardinage et l’écologie.
□ Françoise Quatresol, Membre fondatrice : infirmière et retraitée depuis peu, elle aime particulièrement le contact humain et les soins techniques. Elle a participé à la création d'une association pour aider les plus démunis eu Haute-Savoie durant ces jeunes années.
Elle est également passionnée par le milieu montagnard qu'elle affectionne de parcourir lors longues randonnées à pied, à vtt ou à ski. Elle participait activement à la vie du club de montagne en proposant des sorties de moyenne montagne et de ski de randonnée.
Le jardinage, qu'elle pratique depuis de nombreuses années, renforce sa connexion avec la nature ce qui lui est essentiel pour son bien-être émotionnel.
Depuis, la découverte de sa maladie en 2021, elle souhaite partager son savoir-faire et, à travers l'association, participer à cet espace de bienveillance, d'écoute et d'entraide auprès de femmes concernées par la maladie
□ Lucien Frey, Membre fondateur : Lucien fait partie de la 3ème génération, de maraîchers à Colmar (45 ans d’activité) Il fait des marchés et commercialise des paniers de fruits et légumes. Se sentant concerné par la cause, et connaissant quelques membres fondateurs, c’est naturellement, qu’il occupe la mission de conseiller technique.
□ Christine, Membre fondatrice : traductrice en japonais et représentante commerciale d’une entreprise japonaise en France, elle s’investit également afin de représenter une marque de lingerie adaptée aux femmes ayant subi une mastectomie. Sportive et attachée à la culture japonaise, elle apporte un profil atypique.
□ Fabrice Carpentier, Membre fondateur : Expert- Comptable, assure le rôle de trésorier temporairement.
□ Katia Tricot, Membre fondatrice : secrétaire du Jardin Partagé des Roses, elle sera amenée à s’investir plus tard au sein de l’Association.